Qui dit rentrée scolaire dit… réunion de parents... Je ne sais pas toi, mais, pour moi, autant faire le clown et le show devant mes élèves, ce n’est pas un problème, autant parler devant un groupe d’adultes, c’est vite compliqué. Je ne me sens pas à l’aise, je bafouille, …
Tu t’en doutes donc, la réunion de parents de la rentrée, ce n’est pas mon moment préféré de septembre.
L’année dernière (rentrée 2023), j’ai donc décidé de préparer une réunion qui me ferait plus « kiffer » et qui permettrait aux parents de se rendre compte du fonctionnement de la classe. Comment ? En leur faisant « vivre » en accéléré une journée de classe… et tout ça en 30 minutes ! (Oui, dans notre école, nous avons 3 classes primaires (une classe par cycle). Et nos réunions de rentrée se déroulent le même jour, à 30 minutes d’intervalle… d’où le timing serré).
J’ai eu la chance d’animer cette réunion avec mon binôme, ma super collègue avec qui nous pratiquions le co-enseignement et qui faisait mon cinquième temps.
Objectifs de la réunion
Nous avons défini 4 objectifs pour cette réunion :
- Présenter la classe, les différents espaces et expliquer ce qu’est la classe flexible
- Présenter notre fonctionnement : la classe cycle, le système d’ateliers (autonomes, dirigés, …), l’importance de l’autonomie et comment nous la développons
- Présenter l’horaire type d’une semaine, les dates importantes de l’année avec les différents projets, les sorties, …
- Expliquer nos attentes par rapport au travail à la maison
Une fois nos objectifs définis, nous avons imaginé un fonctionnement qui permettait aux parents de « vivre » notre fonctionnement de classe.
Planning de la réunion
Voici donc le programme que nous avons imaginé :
- (5 minutes) Présentation de la classe et explications quant au déroulement de la réunion
- (4 x 5 minutes) Tournante d’ateliers
- (3 minutes) Retour sur les ateliers, impressions des parents
- (5 minutes) Attentes par rapport au travail à la maison
- (2 minutes) Communiquer avec les enseignantes
- Questions – réponses
Comme tu le vois, notre planning dépassait légèrement les 30 minutes… et en vrai, notre réunion a duré presqu’une heure, tellement les parents étaient contents et discutaient avec nous. Mais ça, j’y reviendrai plus loin dans cet article.
Présentation de la classe
Lorsque les parents arrivaient en classe, nous leur proposions de s’installer au coin rassemblement. Puis, n’ayant plus de place au rassemblement, chacun pouvait prendre une chaise et se rapprocher du groupe. Pour les accueillir, nous avons projeté sur notre TBI un diaporama réalisé avec Canva. Voici le lien si tu veux utiliser notre trame comme modèle pour ta réunion : clique ici.
Une fois tout le monde installé, je leur ai présenté brièvement les différents espaces de la classe (coin rassemblement, espace math, coin bibliothèque, coin écriture, table d’apprentissage en petit groupe, …) et leur fonction.
Ensuite, je leur ai expliqué que, dans notre fonctionnement avec ma collègue, nous accordons énormément de place et d’importance à la modélisation, à l’autonomie et à la manipulation. C’est pour cette raison que nous proposons, quotidiennement, un temps de travail en atelier. Nous leur avons présenté notre système de gestion des ateliers et les différents rôles joués par les enfants pendant ces périodes d’ateliers (gardien du temps, gardien du matériel, …). Nous leur avons ensuite expliqué qu’ils allaient vivre une séance d’ateliers, comme leur enfant.
Nous leur avons présenté les ateliers et la manière dont nous gérons le temps pendant ces périodes (avec le sablier timer, je t’expliquerai pourquoi je l’adore dans un prochain article sur la gestion des ateliers).
(lien affilié, si jamais le sablier t’intéresse)
Tournante d’ateliers pour la réunion
Nous avons ensuite formé 4 groupes de parents et les avons réparti dans les 4 ateliers que nous proposions. Comme pour les enfants, chaque parent avait un collier avec son rôle à jouer dans l’atelier.
Atelier 1
Ce premier atelier se passait avec moi, au coin rassemblement, près du TBI. Etant titulaire d’une classe de première et deuxième années, j’aime expliquer quelques pistes aux parents pour aider leur enfant dans l’apprentissage de la lecture à la maison.
Atelier 2
Dans cet atelier, les parents étaient en « autonomie ». On leur avait mis à disposition les ateliers proposés en classe durant la semaine. Ils pouvaient les découvrir librement.
Nous leur avions également mis à disposition 3 défis STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Art et Mathématiques) car nous voulions leur faire découvrir ces projets qui nous tiennent à coeur. Nous voulions leur montrer comment nous développons la collaboration, l’entraide, les échanges, les tests, les essais-erreurs via ces trois défis.
Voici les 3 défis présentés et les liens si vous voulez vous les procurer :
Evidemment, nous avions mis à disposition tout le matériel nécessaire pour chacun de ces défis.
Atelier 3
Le troisième atelier, animé par ma collègue, présentait aux parents l’organisation des fardes, l’horaire type de la semaine et de l’année, les dates importantes à noter dans leur agenda et les différents projets que nous souhaitions mettre en place.
Atelier 4
Pour ce dernier atelier, nous proposions aux parents de découvrir le travail déjà réalisé par leur enfant depuis le début de l’année. Les fardes étaient exposées sur le présentoir et chaque enfant avait accroché son poster de présentation (voir article ici).
Après avoir parcouru les fardes de leur enfant, les parents avaient des post-it à disposition et pouvaient écrire un mot pour leur enfant, quelque chose qu’ils leur souhaitaient durant cette année scolaire, … Puis, ils ont accroché leur post-it sur les classeurs de leur enfant… qui les ont découvert le lendemain en arrivant en classe…
C’était incroyable !
(Et pour les cocos dont les parents n’avaient pas pu être présents à la réunion, ma collègue et moi avions écrit des petits mots sur des post-it. Il est possible aussi de demander aux parents de nous envoyer par mail ou via la plateforme de communication de l’école, leur message à accrocher au classeur.)
Feedback des parents
Les parents ont adoré cette réunion de rentrée. Ils ont dit se rendre compte du travail en amont de notre part (et ça, ça fait plaisir), ils ont compris que, même si leur enfant revient à la maison en disant qu’il a joué en classe pendant la journée, il a également appris pas mal de choses. Ils se sont vraiment bien prêter aux jeux des ateliers, ont discuté beaucoup concernant certaines causeries mathématiques, …
De notre côté, nous avons également (aussi bien ma collègue que moi), apprécié cette manière de fonctionner. Nous qui détestons le « frontal », ça a été une belle manière de l’illustrer.
Si jamais tu testes ce type de réunion à la rentrée, n’hésite pas à m’en faire un retour ! Si tu as d’autres manières de fonctionner que tu adores, partage-les-moi en commentaire ! Ça me fait toujours plaisir d’échanger !