Mathématiques

Après avoir lu l’excellent livre de Debbie Diller, 

Centre des mathématiques

j’ai décidé de commencer cette année à travailler en centres. Avant, je faisais déjà beaucoup d’ateliers, de jeux, de manipulations avec mes élèves, mais je n’étais pas satisfaite de mon fonctionnement et de mon système de rotation. Ce livre m’a donc aidé à y voir plus clair. 

Vous pourrez vous procurer cet ouvrage, voir la table des matières ainsi que quelques extraits en vous rendant sur ce site: clic.

MAJ juin 2019

Suite à une journée de formation proposée par l’école de pédagogie de Namur, j’ai découvert “La méthode Singapour” présentée par Monica Neagoy. J’ai adoré leur système de résolution de problèmes, leur manière de présenter les opérations, leur manière d’insister sur le développement de l’esprit logique, … et donc je vais me lancer dans la méthode!

Je ne vais pas expliquer ici ce qu’est la méthode Singapour. Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à lire l’article et visionner la vidéo de présentation que vous trouverez ici. Allez voir également leur site internet (ici). Vous y trouverez des ressources pour chaque année… Attention! Ces ressources suivent les programmes français; il est donc nécessaire de l’adapter un peu pour qu’elles soient en adéquation avec nos programmes.

C’est pour cette raison que je ne vais pas suivre la méthode “à la lettre” mais m’en inspirer dans ma planification d’activités. Je souhaitais garder le système de travail en centres et tester les plans de travail. Je compte donc ajouter certaines activités entre les séances proposées dans le guide de l’enseignant. Je trouvais aussi dommage de ne pas travailler tous les domaines des mathématiques en même temps… (il y a de longues périodes sans activités proposées en solides figures, grandeurs, traiter des données).

Voici une ébauche de programmation pour la P1. Elle n’est sans doute pas parfaite car je ne l’ai pas encore testée. J’y apporterai surement des modifications.

à venir…