Déjà 4 semaines de passées depuis la rentrée… Normalement, les routines commencent à se mettre en place, on a repris le rythme (ou pas… haha). C’est le bon moment, si ce n’est pas déjà fait, d’introduire le travail en ateliers dans la classe.
Dans cet article, je vais de parler de mon fonctionnement en ateliers de ces dernières années et surtout de comment je le mets en place début d’année dans ma classe de première et deuxième années. Mais cette manière peut tout à fait convenir également chez les plus grands (un rappel ne fait jamais de mal !).
Mon fonctionnement
Chaque semaine, j’aime proposer au moins 3 tournantes d’ateliers. Chaque lundi, mardi, jeudi (et si possible le vendredi), après la récréation, les enfants font 2 ateliers. Chaque atelier dure entre 20 et 25 minutes.
J’ai une tour de rangement à 10 tiroirs dans ma classe. Chaque tiroir est identifié avec un numéro et contient 2 ateliers (puisque classe cycle) qui travaillent un même domaine, une même matière.
Par exemple, le tiroir 1 contenait 2 ateliers de lecture, le tiroir 2 contenait 2 ateliers de nombres, …
Sur une armoire métallique de la classe, je place les 10 numéros des ateliers et à côté, les « portraits » de mes élèves (j’utilise ceux-ci). Voici à quoi cela ressemble :
De cette manière, chaque enfant sait exactement avec qui il doit travailler et quel tiroir prendre.
Pour gérer le temps, j’utilise le TimeTracker de Learning Resources (ici) :
- 20 minutes de vert : travail dans l’atelier
- 4 minutes d’orange : il est temps de ranger
- 1 minute de rouge : je vais m’asseoir au coin rassemblement
Comment introduire les ateliers en début d’année ?
L’année dernière, j’avais lu l’excellent livre de Karine « Guide pratique pour une approche par ateliers au primaire » (à découvrir ici).
Il m’a vraiment aidé à planifier mes premières tournantes en insistant très fortement sur mes attentes au niveau du fonctionnement et des comportements attendus.
Les premières tournantes sont surtout centrées sur la modélisation des comportements attendus et des différents rôles lors des périodes d’ateliers.
Avant la toute première séance, j’explique aux enfants que l’on va (ré)apprendre à travailler en ateliers. Généralement, ils ont déjà beaucoup travaillé en ateliers en maternelles et c’est un fonctionnement qu’ils connaissent. Je leur demande donc de me dire, selon eux, ce que je vois et ce que j’entends durant la période d’atelier et quelques règles à appliquer. J’écris les idées et crée un tableau d’ancrage que l’on utilisera avant chaque séance pour se rappeler des règles pendant les ateliers.
On obtient donc un tableau qui ressemble à peu près à ceci :
Ensuite, j’explique les différents rôles que chacun devra jouer durant cette période. J’ai 4 rôles différents :
- le gardien du temps : il vérifie de temps en temps le Time Tracker, vérifie que chacun se met au travail directement
- le gardien du matériel : il vient chercher le tiroir avec l’atelier, sort le matériel, vérifie que le matériel est complet et bien rangé en fin d’atelier
- le gardien du bruit : il vérifie que chaque enfant de son groupe chuchote, fait un signe pour baisser la voix si besoin (place une main sur épaule de l’enfant qui parle fort)
- le gardien du travail : vérifie que chacun respecte les autres, réexplique les consignes si besoin, veille à ce que chacun travaille
J’ai imprimé les étiquettes proposées par Karine dans son livre (ici) et je les ai placées dans des colliers badges comme ceci :
Pour terminer, je présente rapidement les premiers ateliers (voir ci-dessous) et je les mets à la tâche. Durant cette période, je prends quelques photos et vidéo de bons ou moins bons comportements. Après l’atelier, nous nous installons au coin rassemblement pour observer les photos et les vidéos, faire un débriefing en faisant référence à notre tableau d’ancrage.
Exemple : Je vois Alice, bien assise, occupée à chuchoter et aider Romane. C’est super.
Je vois Louis qui lance le dé à Filip. Au lieu de le lancer, pour respecter le matériel, il pourrait lui donner.
On réalise ensuite la seconde tournante en faisant attention aux remarques formulées après la première.
Si les enfants ont été attentifs et ont respecté les règles, on place une étoile dans notre bocal de classe.
A chaque séance d’ateliers, on prend 5 minutes à la fin pour faire le point : a-t-on bien respecté les règles ? Chacun a-t-il joué correctement son rôle durant la période ? Chacun a-t-il travaillé sérieusement sur sa tâche ? S’est-on entraidé ? Si c’est OK, la classe gagne une étoile dans son bocal. Lorsque le bocal est rempli, on peut choisir une récompense collective (une récréation à l’intérieur, un après-midi jeux de société, une journée où on travaille avec un fond musical, …).
Depuis que je passe beaucoup de temps (environ deux semaines) à insister sur mes attentes, à modéliser comment aller chercher le tiroir avec le matériel, comment inciter les enfants de mon groupe à chuchoter, comment se mettre à la tâche rapidement, comment aider et encourager, j’ai vu une très belle amélioration des comportements et du bruit en classe pendant la période d’atelier. Même auprès d’enfants ayant une énergie plus débordante !
Quels ateliers proposer pour les premières tournantes ?
Mais du coup, quels ateliers proposer pendant ces deux semaines où l’on met le focus sur les comportements ?
Je propose des ateliers qui ne nécessitent presque pas de consignes et qui ne comportent presque qu’aucune difficulté matière. Ce sont des jeux de révision sur des notions qui sont déjà acquises, qui ne présentent à priori pas de grandes difficultés pour les élèves.
Voici une liste (non exhaustive) de ce que je propose :
- Un cherche et trouve sur le thème de la rentrée (ici)
- Des mots secrets (ici)
- Décorer les intercalaires des fardes
- Du graphisme
- Certains smartgames (selon le niveau des élèves)
- Fournitures en folie (ici)
- Des activités de tri, de classement, faire des algorithmes à partir d’objets de la classe
- Tangram, pentaminos, …
- Divers jeux mathématiques (Additions de Djeco, Spacio de Djeco, …)
- …
A toi de voir selon le niveau de tes élèves !
Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire !