You are currently viewing Je reconnais et j’écris des phrases

Je reconnais et j’écris des phrases

  • Temps de lecture :17 min de lecture
  • Commentaires de la publication :5 commentaires

Voici ma 1re leçon concernant la phrase en P2. Elle est largement inspirée de la méthode Retz « Réussir son entrée en grammaire Ce1 » (ici).

Je reconnais et j'écris des phrases

Néanmoins, je change le texte de départ et propose différents ateliers en lien avec les albums de lecture que je travaille en début d’année avec mes élèves. 

Dans cette première activité, les enfants vont (re)voir que la phrase commence par une majuscule, se termine par un point et est un ensemble ordonné de mots. 

Pour commencer, voici la fiche de préparation:

Voici maintenant les documents pour la (re)découverte de la notion.

A partir de « Le monstre du tableau »

A partir de « La maitresse est foldingue »

Après ces découvertes, je propose plein d’exercices variés (remettre les mots dans l’ordre, reconnaitre les phrases correctes, ajouter ce qu’il manque pour que la phrase soit correcte, …). Je ne mets pas le fichier en ligne car je reprends beaucoup d’exercices proposés dans les manuels, piochés sur des sites, … 

Après avoir travaillé sur les notions de majuscule, sens et point pour former une phrase correcte, j’installe un rituel: l’araignée de la phrase. Ce rituel est repris du manuel « Comme un poisson dans l’eau » des Editions Atzeo. Je me permets de poster ici mes modifications par rapport à leur leçon car elle est disponible gratuitement sur leur site, ici.

Ce rituel va permettre aux élèves de comprendre une phrase dans sa globalité et de repérer toutes les idées rassemblées dans une phrase. Les étapes de découverte de ce rituel sont plus clairement explicitées dans la fiche de préparation (téléchargeable plus haut dans cet article). En résumé, au TBI, un enfant viendra cliquer sur un numéro. Derrière ce numéro se cachera une phrase. Les enfants auront alors 5 minutes pour faire l’araignée de la phrase individuellement sur leur fiche plastifiée. Ensuite, on fera une rapide mise en commun.

Je ne sais pas poster mon activité créée pour le TBI ici (créée sur ActivInspire). Si elle vous intéresse, laissez-moi un commentaire ou envoyez-moi un message privé sur ma page Facebook, je vous enverrai le fichier par mail ?

Ce rituel est extrêmement intéressant car il permet de travailler de façon plus ou moins implicite :

  • Le verbe et le groupe verbal
  • Le groupe sujet
  • Les composants de la phrase (les compléments de temps, de lieux, de manière, …)

De plus, cela permettra, par la suite, de proposer une activité où les enfants devront enrichir leur phrase en fonction d’une araignée donnée. Par exemple, demander aux enfants de créer une phrase avec un sujet, un verbe, un complément du verbe, un complément circonstanciel de temps et de lieu.

Pour le centre de littératie (grammaire), j’utilise les activités suivantes: 

A partir de « Le monstre du tableau »

A partir de « Le loup conteur »

A partir de « La maitresse est foldingue »

  • Remettre les mots dans l’ordre pour former des phrases correctes
  • Cartes à pinces pour trouver l’erreur dans les phrases
  • D’autres ateliers disponibles chez Mother n’ teacher (ici)
Illustration issue du blog de Mother n’ Teacher

D’autres ateliers possibles, sans lien avec un album:

  • Les cartes à pinces « Est-ce une phrase? » chez ecoledecrevette (ici)
  • Le jeu du chaudron de la sorcière: Ce jeu est inspiré d’un jeu existant (Le chaudron de Crataline, qui travaille les syllabes, les mots et la phrase). J’ai refait le plateau et les cartes pour que cela corresponde à mes objectifs par rapport à la phrase:

      * case cafard: Phrase correcte ou incorrecte?

      * case escargot: Ajouter ce qu’il manque pour former une phrase correcte (majuscule, ponctuation…)

     * case araignée: Remettre les groupes de mots dans l’ordre (Les enfants écrivent la phrase correcte sur une ardoise.)

      * case ver: Remettre les mots dans l’ordre (Les enfants écrivent la phrase correcte sur une ardoise.)

      * case mouche: Segmenter la phrase (tous les mots sont collés)

      * case limace: Trouver le mot intrus

Je reconnais et j'écris des phrases

Correctif à imprimer en format A5, recto verso (option livret)

Pour terminer, voici l’évaluation proposée à mes élèves :

Please follow and like us:

Cet article a 5 commentaires

  1. Vingerhoedt

    Bonjour

    Je reprends mon boulot après plus d’1 an absence. Avec mes élèves, je faisais déjà les phrases araignées.
    Je viens de voir votre présentation, je la préfère de loin à celle du livre.
    Puis-je vous demander la vôtre.

    Un grand merci.

    Jolie journée

    Evelyne

    1. mmeannelise

      Coucou 🙂
      Ma fiche est téléchargeable sous la photo 😉 Il y a un lien « cliquable » qui renvoie au PDF. As-tu besoin du fichier TBI aussi ?

  2. Virginie Lefrancq

    Bonjour, je trouve votre activité vraiment géniale, serait -il possible de m’envoyer le fichier pour le tbi? Une tout grand merci.

  3. Julie P.

    Bonjour! J’adore l’idée des phrases araignées et le fait que les enfants cliquent sur une case! Puis-je vous demander votre paperboard d’Active Inspire? D’avance un tout grand merci :)))

    1. mmeannelise

      C’est envoyé 🙂 Bon travail !

Laisser un commentaire