Pour découvrir la notion de la division avec mes élèves, je démarre de l’excellent jeu trouvé chez « lire-ecrire-compter.com »: la grotte aux 324 pierres précieuses. Vous trouverez le jeu et ses règles sur le site (ici).
Le principe du jeu
Sauver toutes les pierres avant que le dragon ne bloque la sortie de la grotte. Pour sauver les pierres, il va falloir les répartir équitablement dans des sacs, des brouettes ou des wagons. Je ne développe pas plus les règles du jeu, objectifs et compétences travaillés car tout est dans le dossier téléchargeable sur le site « lire-ecrire-compter ».
Ce jeu a toujours beaucoup de succès auprès de mes élèves. ☺
Après les avoir laissé jouer quelques séances, je leur propose de mathématiser le jeu et de verbaliser ce qu’ils font. Voici donc les différentes séances.
Séance 1 : Découverte du jeu (je laisse les enfants jouer plusieurs fois afin de se familiariser avec le jeu)
Séance 2 : Mathématisation du jeu
Dans cette séance, collectivement, nous allons revivre des situations du jeu et les verbaliser. Nous allons ensuite tenter de trouver un calcul qui représente les situations du jeu. Nous constatons qu’il n’est pas toujours possible d’écrire un calcul. Ce n’est le cas que lorsque les partages sont équitables (j’ai une même quantité de pierres dans chaque contenant).
Séance 3 : Transfer vers d’autres situations
Par la suite, je propose à mes élèves 3 ateliers où ils vont devoir utiliser la division: partager des pièces entre différents chevaliers, partager des légos pour construire des tours, partager des pommes dans des paniers.
Séances 4, 5, … : Exercices de fixation
Atelier: Jeu des tiers
N’hésitez pas à laisser un commentaire! Si vous avez des idées d’ateliers de drill, je suis preneuse ! ☺️
TIP TOP !
Merci Anne-Lise pour ta trouvaille. C’est (encore) via ton blog que je vais pouvoir démarrer ma leçon sur la division.
Superbe idée ! Je cherchais justement comment démarrer ma leçon sur la division avec mes élèves de P2 car je n’ai pas su le voir l’an dernier avec eux en P1. Très concrets et super d’appuyer la notion via des ateliers !
Pourrais-tu juste me donner des exemples de phrases que tu attends pour les ateliers quand les enfants doivent expliquer ce qu’ils font?
Un tout grand merci et bonne fin de vacances !
Merci 🙂
Voici un exemple : j’ai 20 jetons que je dois répartir équitablement dans 5 pots. Chaque pot contient 4 jetons.