L’annĂ©e dernière, sur son compte, Mme MĂ©lanie avait partagĂ© une activitĂ© super sympa pour travailler l’utilisation de la latte avec ses Ă©lèves de première annĂ©e (voir son post ici). Je l’avais testĂ©e aussi dans ma classe et je compte encore le faire cette annĂ©e dans les ateliers rotatifs du mois d’octobre. J’ai prĂ©parĂ© plusieurs fiches sur le thème de l’automne. Les enfants pourront ainsi choisir leur modèle Ă rĂ©aliser.
Pour les deuxièmes annĂ©es, je me suis inspirĂ©e des frise gĂ©omĂ©triques proposĂ©es par Lutin Bazar (ici). Je n’utilise pas les siennes car elle propose le lignage « seyes » que je n’utilise pas dans ma classe. En classe, les enfants utilisent plutĂ´t les feuilles quadrillĂ©es (1cmx1cm). Voici donc des modèles utilisant ce type de quadrillage. MĂŞme chose que pour les premières annĂ©es, je propose plusieurs fiches pour que les enfants choisissent leur modèle Ă reproduire avec plusieurs niveaux de difficultĂ© : les designs eux-mĂŞmes ont dĂ©jĂ des niveaux de difficultĂ©s diffĂ©rents mais en plus, soit les enfants reproduisent la frise sur la feuille d’exercices en s’aidant de points de repère (que vous pourrez colorer pour aider encore plus), soit ils reproduisent la fiche sur une feuille vierge et doivent trouver leurs points de repère par eux-mĂŞmes.
Faites-moi un retour par ici ou sur les réseaux en me tagguant si vous utilisez ces fiches dans vos classes ! 🙂