You are currently viewing Objectif 4 : Le développement de la fluidité: Lire avec rapidité, précision et expression

Objectif 4 : Le développement de la fluidité: Lire avec rapidité, précision et expression

  • Temps de lecture :10 min de lecture
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Lire les mots outils

Cette stratégie est liée à celle de « Mon cerveau lit » où les enfants apprennent que certains mots doivent être reconnus « globalement »: ce sont les mots outils.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SL-Lire-les-mots-outils.jpg.
Inspiration affiche: Maitresse Lucie

Après avoir fait la mini-leçon proposée dans le livre sur les stratégies de lecture, je propose différents ateliers qui vont permettre à mes élèves de travailler les mots-outils qui me semblent importants.

Voici mon travail pour les P1.

Premièrement, en collectif, nous allons découvrir 5 mots-outils (un, une, le, la, et). Pour cela, j’utilise les affiches de la Maitresse et ses monstrueux (ici).

Après avoir découvert et lu plusieurs fois chaque mot-outil en verbalisant les indices qui vont permettre à notre cerveau d’en faire une photo et le retenir, on joue collectivement au jeu du « Tape Mots-outils » (voir ci-dessous).

Ensuite, différents ateliers par petits groupes ou individuels sont proposés. Il s’agit des mêmes ateliers que les P2 (sauf que je sélectionne les étiquettes qui ont été vues collectivement et que je souhaite que mes élèves de P1 travaillent). Lorsque les premiers mots-outils sont acquis, je propose une nouvelle série de 5 mots-outils (il, elle, des, les, dans) et ainsi de suite. Cette stratégie se travaille donc durant toute l’année scolaire en fonction des textes vus en classe, desquels on dégage à chaque fois 5 mots-outils.

Voici mon travail pour les P2.

Premièrement, en collectif, nous allons jouer au jeu du « Tape mots-outils » (voir plus bas). Je pense faire 2 équipes, écrire des mots-outils au tableau, un membre de chaque équipe devra venir taper le plus rapidement possible sur le mot dit par l’enseignant. La première équipe arrivée à 10 points remporte la manche. Possibilité de faire plusieurs manches, de varier les équipes, …

Ensuite, par petits groupes, plusieurs activités sont proposées:

  • le jeu « Lance et lis » proposé par Maitresse Lucie (ici)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lance-et-lis.jpg.
Image issue du site de Maitresse Lucie

Chaque joueur prend une planche de jeu, lance le dé, et lis le plus vite possible sans se tromper les mots correspondant à son lancer de dé. S’il réussit, il colorie son dé. Celui qui a colorié tous ses dés en premier remporte la partie.

  • le jeu « Tape mots-outils ». Chaque enfant dispose d’une « tapette à mots-outils » et doit taper le plus rapidement possible sur un mot proposé par le maitre du jeu. (Le rôle du maitre du jeu peut changer à chaque tour.)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Tape-mots-outils.jpg.
Image reprise du site Ecole de crevette

Pour vous procurer les animaux « tapette à mots outils », rendez-vous chez Ecole de crevette (ici).

Voici les fiches utilisées pour jouer. J’ai repris le classement par ceintures proposé chez Maitresse au tableau (voir plus bas). Plusieurs solutions possibles, soit on n’utilise que la fiche de la ceinture que l’on souhaite travailler, soit on utilise plusieurs fiches pour « corser » un peu le jeu (à voir en fonction du niveau des élèves).

Enfin, individuellement, les enfants peuvent réaliser ceci:

  • s’entrainer aux ceintures de lecture des mots-outils. Cette idée provient du site « Maitresse au tableau » (ici) qui les utilise plutôt en orthographe.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ceinture-mots-outils.jpg.
Image issue du site internet Maitresse au tableau

Personnellement, je compte surtout les utiliser d’abord en lecture (reconnaissance des mots). Les enfants pourront prendre les étiquettes de la ceinture travaillée et s’entrainer à les lire le plus rapidement possible. Ils pourront s’évaluer avec l’enseignant et valider leur ceinture avant de passer à la suivante. Je proposerai quand même cet atelier, en atelier autonome, dans le centre d’écriture (lié au plan de travail).

  • trouver le mot mystère: cet atelier est repris du site « Ecole de crevette » (ici)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mot-outil-Mot-mystère.jpg.
Image issue du site Ecole de crevette
  • les mots à la loupe: cet atelier est également repris du site de l' »Ecole de crevette) (ici)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mot-outil-Mot-à-la-loupe.jpg.
Image issue du site Ecole de crevette

Pour rendre ces deux ateliers plus autonomes et que les élèves vérifient s’ils ont lu correctement les mots, j’ai collé des Qr Codes (qu’ils peuvent scanner avec la tablette pour écouter le mot) au verso de chaque étiquette. Les voici:

  • des mots cachés, proposées par Ecole de crevette (ici)
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mots-cachés-mots-outils.jpg.
Image issue du site Ecole de crevette

Cette stratégie se travaille sur le long terme. Il est essentiel que les enfants aient acquis la lecture de ces mots-outils pour fluidifier leur lecture. Cette stratégie sera donc travaillée régulièrement. Pour cela, dans leur plan de travail, ils seront obligés, pendant plusieurs semaines, de s’entrainer à la lecture des mots-outils.

Lire comme un expert

Cette stratégie fait suite à celles sur le découpage de mots en syllabes (« Couper un mot en petits morceaux ») et sur l’utilisation du doigt pour lire (« Cacher, glisser ») (voir ici).

Cette stratégie va faire prendre conscience aux enfants de la différence entre le découpage de syllabes à l’oral et le découpage de syllabes à l’écrit. Lors de la modélisation, décoder le mot « dinosaure ». Insister sur chaque syllabe lors du décodage, puis relire le mot très vite. Faire prendre conscience que, lors du décodage du mot, on compte 4 syllabes, lorsqu’on redit le mot, on n’en dit que 3.

à poursuivre

Please follow and like us:

Laisser un commentaire