Sacs à histoires

Dans cette rubrique, je vais vous parler d’un projet que j’ai mis en place lors de ma première année en P1-P2: les sacs à histoires (ou sacs à albums). 

Voici la liste des albums travaillés en classe : (cliquer sur le titre pour accéder aux activités proposées dans les sacs). 

Le loup conteur

Chapeau rond rouge

 Le loup qui découvrait le pays des contes

En parcourant différents blogs à la recherche d’idées pour donner l’envie d’apprendre à lire, je suis tombée sur cet article (clic) du site « ecolepetitesection.com » qui présentait un projet pour développer le plaisir de lire tout en faisant un lien entre l’école et la famille.  

Le fonctionnement

Les enfants découvrent un album en classe, l’exploitent et ont ensuite la possibilité de le ramener à la maison dans un sac qui contient souvent, en plus de l’album, une ou plusieurs activités qui permettent de (re)jouer l’histoire, d’approfondir sa compréhension, de développer son vocabulaire et son langage oral mais aussi (et surtout), de donner l’envie et le plaisir de lire des histoires à l’école et à la maison.

Mon fonctionnement: 

En fonction du thème travaillé en classe, des envies du moment, d’un projet, d’un coup de cœur,… je lis des albums à mes élèves. Nous en discutons ensuite (vérification de la compréhension de l’histoire, personnages principaux, avis sur l’histoire, …). Certains albums sont proposés juste en lecture offerte, d’autres vont faire l’objet d’apprentissages plus ciblés. 

Pour certains, je prépare des jeux, des activités en lien avec ces histoires que les élèves pourront utiliser pendant leur période de centre de lecture. Evidemment, chaque jeu ou activité est expliqué(e) en grand groupe avant d’être placé dans le centre de lecture. 

Lorsque nous avons découvert différents albums (5-6), je propose aux enfants de pouvoir reprendre l’album et les jeux/activités qui y sont liés à la maison. Pour cela, je donne une fiche explicative du projet aux parents, et ceux qui sont intéressés peuvent venir s’inscrire sur une affiche collée sur la porte de la classe. (Pour ceux qui ne peuvent venir s’inscrire eux-mêmes, ils peuvent m’envoyer un message sur ClassDojo et je les inscris moi-même).

Si ça peut vous inspirer, voici la lettre que je donne aux parents pour les informer du projet.